Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment sauver son couple au bord de la rupture ?

Comment sauver son couple au bord de la rupture ?

Le 17 mai 2018
 Comment sauver son couple au bord de la rupture ?
Une crise conjugale peut séparer un couple, mais aussi le renforcer à condition d'être bien gérée. Découvrez des conseils pratiques pour sauver votre couple au bord de la rupture.

Crise conjugale : comment éviter la rupture ?


Le conflit fait partie intégrante de la vie de couple : bien géré, il ne constitue qu'un obstacle bénin entre les deux partenaires. En revanche, un conflit qui débouche sur l'éloignement des membres du couple, voire sur une véritable crise peut conduire tout droit à la rupture. Voici quelques conseils pratiques à mettre en oeuvre si vous rencontrez une crise conjugale.

Comprendre les raisons de l'éloignement : un premier pas essentiel


Avant même de chercher à reconstruire votre couple, il vous faut comprendre les raisons de l'éloignement ou de la crise que vous traversez. En effet, de nombreux facteurs peuvent conduire à la rupture d'un couple : c'est notamment le cas de l'infidélité, mais aussi de la simple routine quotidienne ou de l'arrivée d'un enfant au sein du foyer conjugal.

Et c'est uniquement en identifiant ces raisons que vous pourrez vous poser une question essentielle : dois-je essayer de réparer mon couple ou bien passer à autre chose ? Si vous évitez de vous poser cette question, ainsi que votre partenaire, vous pourriez bien vous épuiser à réanimer une relation qui n'a plus lieu d'être.

Sauver son couple au bord de la rupture : un accompagnement nécessaire


Vous avez fait le point sur votre couple, et vous désirez traverser cette crise à deux pour la surmonter ? Plusieurs mesures pourront vous aider à éviter la rupture.

En tout premier lieu, prenez du recul sur la situation, mais aussi sur votre propre comportement. Dédramatisez les petits conflits du quotidien : ils peuvent rapidement se transformer en poison pour la vie de couple. Bannissez, autant que possible, les reproches ; exprimez plutôt vos sentiments à la première personne du singulier, pour que votre partenaire puisse comprendre, en douceur, les conséquences de ses actes ou de ses comportements.

Enfin, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste du couple pendant cette période critique. Un psychologue pourra vous faire bénéficier d'un point de vue extérieur et neutre : n'hésitez pas à contacter Frédérique Sultan, conseillère conjugale à Lyon, pour participer à une thérapie de couple.