Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Burn-out : savoir le reconnaître pour consulter à temps - Lyon

Burn-out : savoir le reconnaître pour consulter à temps - Lyon

Le 23 juillet 2018
Burn-out : savoir le reconnaître pour consulter à temps - Lyon

Vous vous sentez épuisé et avez envie de tout plaquer ? Et si vous étiez en burn-out ? L'épuisement professionnel est un phénomène malheureusement très répandu de nos jours qui touche de plus en plus de personnes. Faisons le point sur les symptômes qui doivent vous amener à consulter un psychologue au plus vite.


Quels sont les signes d'un burn-out ?

L'épuisement professionnel est généralement provoqué par un surinvestissement au travail. La personne touchée passe de longues journées à son poste, mais aussi ses soirées au téléphone et ses week-ends ou ses vacances à penser aux tâches qui l'attendent. Impossible dans ces conditions de se reposer convenablement. La pression et le stress ne retombent plus et c'est la santé psychique qui est alors impactée. Cela se traduit par différents troubles, allant de la nervosité au découragement en passant par des insomnies et surtout la perte de l'estime de soi. La santé physique est ensuite touchée : fatigue, voire épuisement, manque de concentration, maladies chroniques… C'est un véritable cercle vicieux qui se met en place. Il est alors grand temps d'entreprendre une thérapie.


Pourquoi est-il urgent de consulter ?

Le burn-out se traduit souvent par une période de surinvestissement au travail puis d'une rupture brutale où la personne ne peut plus faire face à ses responsabilités et s'effondre. La personne au bord de l'épuisement a du mal à s'en rendre compte, elle pense que son surinvestissement est lié à son amour pour le travail. C'est généralement l'entourage qui perçoit les signes avant-coureurs du burn-out et qui tire le signal d'alarme. Si votre entourage vous a signalé ses craintes de vous voir craquer, ne les ignorez surtout pas et écoutez-les. Entreprenez une thérapie au plus vite, cela vous évitera de sombrer dans le burn-out.


Si vous vous sentez au bord du burn-out, n'hésitez plus : contactez votre psychologue Mme Sultan à Lyon !

https://www.centre-psy.net/pourquoi-le-stress-au-travail-explose-aujourd-hui-_ad18.html