Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pourquoi les employés sont-ils stressés au travail ? à Lyon

Pourquoi les employés sont-ils stressés au travail ? à Lyon

Le 29 juin 2018
Pourquoi les employés sont-ils stressés au travail ? à Lyon
Une prise de conscience du bien-être des salariés est en plein cœur de l’actualité. Et pour cause : 41 % des salariés se disent stressés au travail. Réticent à en parler à leur hiérarchie, par peur d’être considérés comme faibles ou inefficaces, il est d

Quelles sont les principales sources de stress au travail ?


Le trajet quotidien est la première cause de stress des salariés. Pour se rendre sur leur de travail, ils doivent faire face aux interminables transports en commun, grèves et bouchons.
Dès les premières heures de la journée, un pic de stress apparaît, impactant considérablement l’humeur de la personne. Afin de palier à ce problème, les sociétés devraient permettre aux salariés de modeler leurs horaires de travail.
Une fois arrivés sur le lieu de travail, les salariés se retrouvent confrontés à un déséquilibre entre ce que l’on attend d’eux et les ressources mis à leur disposition.
Près de la moitié des salariés estiment être surchargé dans leur activité et ne pouvoir effectuer un travail de qualité. Malgré une recrudescence dans de nombreux secteurs d’activités des tâches quotidiennes, les choses deviennent de plus en plus compliquées à gérer :

  • Plus de pression pour être à la hauteur ;
  • Manque de reconnaissance ;
  • Absence de communication ;
  • Contrôles incessants d’atteintes des objectifs ;
  • Manque d’intimité ;
  • Etc.

Cette forte pression se traduit par une perte de motivation, une augmentation des absences, une dégradation du climat social, des démissions, ou bien pire encore, des situations de burn-out.
En forte augmentation, le troisième facteur de stress des salariés est la peur de perdre son emploi. Même si leurs postes ne semblent pas réellement être menacés, les personnes interrogées se sentent en insécurité. Néfaste pour la santé, ce sentiment d’anxiété permanente entraîne une dégradation de l’état psychologique des salariés.


Comment aider les salariés en situation de stress ?


Dans un premier temps, chaque salarié devrait avoir la possibilité de consulter un médecin du travail afin de faire mention de cet état de stress au sein de son emploi. Après avoir déterminé la cause principale, le médecin du travail est en mesure de vous orienter vers un psy afin de trouver un traitement adapté.

Mme Sultan psychologue de Lyon propose une consultation pour vous aider à comprendre les raisons de ce stress. Vous apprendrez à le gérer et retrouver un équilibre sociaux-professionnel.Vous vivez une période difficile et vous recherchez un psychologue pour une thérapie de couple. Le cabinet vous accueille à Lyon dans un climat de confidentialité.