Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quelle est la différence entre un psychiatre et un psychothérapeute - Lyon

Quelle est la différence entre un psychiatre et un psychothérapeute - Lyon

Le 30 mai 2018

Les temps et les mentalités changent : la vie actuelle nous permet beaucoup de liberté, nous offre de nombreuses possibilités et perspectives, tant sur le plan personnel, professionnel, que sentimental. C’est une bonne chose, mais cela a aussi ses inconvénients : il est parfois difficile, dans ces conditions, de conserver une vie de couple sereine et de se souvenir de la magie des premiers jours.

C’est dans ce contexte que de plus en plus de couples sont amenés à consulter des spécialistes lorsque les premières difficultés apparaissent, une étape parfois nécessaire afin de repartir sur une relation privilégiée, consolidée et durable. Mais quel spécialiste choisir pour une thérapie de couple ; vous êtes un peu perdu et c’est normal. Tâchons d’y voir plus clair.

Problèmes de couple : psychiatre, psychothérapeute, psychologue, qui pour vous aider ?

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin, qui possède un tronc de formation commun comme tous les spécialistes, complété par une spécialisation en psychiatrie, c’est-à-dire l’étude des troubles mentaux. Il est donc habilité à s’occuper de maladies mentales sévères, qui nécessitent un suivi médical encadré et/ou des traitements médicamenteux. 

Le psychologue

Le psychologue, en revanche, est un diplômé d’études universitaires spécialisées en psychologie, reconnu par l’État. Il est beaucoup plus axé sur la compréhension de notre fonctionnement mental, et en ce sens, va proposer un accompagnement adapté à son patient. En effet, l’approche du psychologue consiste en une écoute active, une réelle compréhension de chaque cas, et est une véritable béquille pour le patient et le travail qu’il va être amené à faire avec lui-même.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute, enfin, est un spécialiste compétent pour mener des psychothérapies. La psychothérapie va permettre de travailler à la racine de vos troubles émotionnels, de trouver véritablement la cause de ce qui ne va pas. Aujourd’hui le psychothérapeute est un spécialiste reconnu et protégé par l’état, gage de confiance pour le patient. Les psychologues et les psychiatres ne sont pas tous des psychothérapeutes car ils n’y sont pas forcément formés.

Frédérique Sultan, psychologue possédant une formation en psychothérapie, établie dans le troisième arrondissement de Lyon, vous recevra et saura vous écouter, vous accompagner, vous aider dans vos difficultés de couple. Sa compétence et son expérience en tant que conseillère conjugale et sexologue seront un outil précieux dans votre démarche.

N’hésitez pas à faire le premier pas pour un premier rendez-vous avec Mme Sultan à Lyon, votre couple est précieux.