Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment gagner en estime de soi ?

Comment gagner en estime de soi ?

Le 02 août 2018
Comment gagner en estime de soi ?

Gagner en estime de soi est tout à fait possible. Grâce à quelques techniques et, si nécessaire, l'aide de votre psychothérapeute à Lyon vous arriverez à croire en vous et à aller enfin de l'avant. L'essentiel est d'en faire un mode de vie.

La bienveillance envers soi-même, une thérapie qui marche

On a tendance à être particulièrement dur avec soi-même par instinct de survie. Afin d'éviter que les autres se permettent d'émettre des jugements, on tente tant bien que mal d'anticiper en se mettant une pression monumentale. Lorsqu'on ne se considère pas à la hauteur, on n'hésite pas à procéder à l'autoflagellation. Seulement voilà, cette technique est loin d'être efficace. Elle est même très souvent contre productive.

La première thérapie pour combler un manque d'estime de soi consiste donc à faire plus attention à cette petite voix intérieure qui aime bien insuffler des idées négatives. Être ainsi bienveillant envers soi-même porte mieux ses fruits car on se sent capable, et non misérable. On prend conscience que rien n'est gravé dans le marbre mais qu'au contraire, on construit sa réalité jour après jour.

Comment y arriver ? Demandez-vous régulièrement si vous auriez formulé une telle critique à l'encontre de votre meilleur-e ami-e. Si la réponse est non, pensez à être plus encourageant envers vous-même.

Les expériences nouvelles, une solution efficace pour l'estime de soi

Sortir de sa zone de confort est un excellent moyen de gagner en confiance en soi. Le problème, direz-vous, c'est "comment oser se lancer des défis quand on a un manque d'estime de soi ?". C'est en effet un cercle vicieux qui peut, et doit, être rompu.

Tout d'abord, reconnaissez vos qualités, ainsi que vos talents et vos accomplissements. Essayez ensuite de nouvelles choses dans vos domaines de prédilection : un grand voyage commence par un petit pas, puis un autre, et ainsi de suite. Ce chemin peut être effectué seul mais parfois, vous pouvez avoir besoin d'un coup de pouce. Dans ce cas, n'hésitez pas à solliciter l'aide de Frédérique Sultan, psychothérapeute à Lyon 3.
Grâce à des séances de psychanalyse, cette professionnelle vous aidera à comprendre vos blocages, et à les dénouer en douceur. La psychanalyse ne se contente pas de soigner les symptômes d'un manque d'estime de soi, elle plonge à la source du problème pour vous libérer de vos angoisses et traumatismes.

N'hésitez pas à consulter votre centre pour toute question ou demande.