Menu

Psychologue pour enfants à Lyon

psychologue enfant Lyon

Votre psychologue pour enfants installé à Lyon dans le 3e arrondissement, Frédérique Sultan, vous propose ses services pour veiller au bien-être de votre enfant. Votre spécialiste intervient également auprès des adolescents.

La psychologie de l'enfant

Le développement psychologique de l'enfant occasionne de nombreux bouleversements, notamment entre 3 et 11 ans. On note parfois des changements de comportements importants, un enfant extraverti peut devenir timide ou encore un enfant calme peut se révéler coléreux. Quels que soient ces changements, ils ne doivent pas représenter un frein à l'acquisition de l'autonomie. Votre enfant doit pouvoir grandir sereinement pour atteindre l'adolescence dans de bonnes conditions psychologiques. Le rôle des parents est de détecter un éventuel trouble du comportement qui pourrait être préjudiciable pour le développement de l'enfant. Dans ce cas, notre rôle, celui des psychologues spécialisés, est de vous aider, vous et votre enfant, à identifier ces troubles et à les traiter de manière à retrouver une pleine sérénité au sein de votre famille.

Quand faut-il consulter un psychologue pour enfants à Lyon ?

L'enfant qui ne va pas bien n'est généralement pas en mesure de l'exprimer de façon claire. S'il ne le manifeste pas par des mots, il le fera par des symptômes physiques tels que des troubles du comportement ou encore des troubles psychosomatiques.
Ses différents troubles peuvent se manifester dans le milieu scolaire, par des difficultés d'apprentissage ou de la peine à maintenir sa concentration ou son attention. Il peut également donner l'impression d'être fatigué ou toujours dans son monde.
Des résultats qui chutent de manière soudaine sont également un signe de malaise psychologique et doivent être pris au sérieux, tout comme une peur démesurée de l'échec. De même, si votre enfant se révèle agité, perturbateur, agressif ou encore s'il s'isole constamment, il essaie probablement d'exprimer un certain mal être qu'il est important de prendre en compte.
Ces troubles peuvent se manifester différemment à la maison, l'enfant peut paraître inquiet, avoir un sommeil agité, subir des cauchemars fréquents ou encore des terreurs nocturnes.
Les troubles psychosomatiques, tels que les maux de ventre par exemple, peuvent également se manifester à la maison, certains enfants refusent alors de se rendre à l'école.
Un refus d'autorité, un renfermement ou encore une tristesse importante sont également des signaux d'alerte à ne pas négliger.

Enfant, pourquoi consulter un psychologue ?

Si votre enfant présente un trouble psychologique, il doit impérativement être pris en charge par un psychologue pour enfants ou un psychanalyste à Lyon. En effet, la thérapie lui permet d'abord de retrouver confiance en lui. Il peut à nouveau croire en ses capacités, en ses aptitudes personnelles et peut accéder à une certaine estime de soi. Cette dernière est généralement très altérée chez l'enfant qui présente des difficultés scolaires. En retrouvant confiance en lui, votre enfant va pouvoir à nouveau prendre du plaisir à apprendre et à échanger avec les autres enfants de son âge. Cette sérénité retrouvée, il pourra reprendre sa route vers l'adolescence de manière paisible.

Adolescent, pourquoi consulter un psychologue ?

Les nombreux changements physiques et psychologiques qui interviennent à l'adolescence peuvent fortement déstabiliser votre enfant. À ce moment propice de son développement, il est en proie à beaucoup d'interrogations quant à son avenir et son identité. Ces incertitudes peuvent se manifester de nombreuses façons, hypersensibilité, repli sur soi, agressivité, isolement, tristesse ou colère...
Nous intervenons alors pour aider votre enfant à identifier les raisons de son mal être de manière à pouvoir les surmonter. En thérapie, l'adolescent trouve des réponses à ses interrogations, prend conscience de ses forces pour aller au devant de ses difficultés. En exprimant ce qu'il ressent et en mettant du sens sur ses sentiments et ses comportements, il peut retrouver son chemin et reprendre confiance en l'avenir.

Une question ? Contactez-moi

Consultez également :