Menu

Psychologue à Lyon en cas de Licenciement ou réorientation

Surmonter un licenciement

Vous avez été licencié (ou vous êtes au chômage) et êtes partagés entre la honte et l'incompréhension ?
Même si le taux de licenciement à Lyon demeure assez faible, il est de plus en plus fréquent et n'est, en rien, une fatalité.
Nous comprenons tout à fait que cela ait pu vous prendre de court et vous blesser profondément mais sachez que vous pouvez sortir de cette spirale infernale dans laquelle vous vous trouvez.
Un psychologue peut vous aider à surmonter cette épreuve plus rapidement et vous guider dans le processus de guérison.

Les symptômes que vous éprouvez

Les symptômes de cette "dépression" liée au licenciement sont nombreux et il se peut que vous en possédiez une grande quantité.
Avant d'en parler, sachez qu'un traitement existe bel et bien, et que vous pouvez vous en sortir.

Depuis ce choc que vous avez expérimenté, le changement brutal de vos habitudes, de votre situation sociale, ou encore de votre rythme de vie a probablement bouleversé votre équilibre.
Il est, par conséquent, fort probable que vous ayez l'impression d'avoir une vie vide et une absence de buts dans celle-ci.
Le fait de devoir s'adapter à une vie complètement nouvelle joue un grand rôle dans cette impression.
Une seconde chose peut être à l'origine de certains troubles, en effet, il est fréquent de se sentir envahi par des sentiments de honte et de culpabilité.
Et cela est très souvent lié aux difficultés que vous pouvez éprouver au sein de votre famille à la suite de cet événement.
Vous pouvez également ressentir une angoisse grandissante et cela est tout à fait normal au vu des questionnements que vous avez sur votre avenir (comment alles-vous retrouver du travail, comment allez-vous assurer un revenu suffisant pour vivre ou même comment allez-vous vous retrouver une identité forte).
Enfin, une tristesse profonde ou une perte de contrôle peut vous rendre la vie dure et vous plonger dans une tornade psychologique et provoquer de nombreuses manifestations liées au stress.

L'importance de faire appel à un psychanalyste

Lors de ces épreuves, il est préférable de ne pas rester seul et de se faire aider afin de se débarrasser au plus vite de cette psychologie négative et toxique pour votre vie.
L'aide d'un psychologue peut vous aider à réaménager votre vie suite à ce bouleversement en vous guidant pour vous fixer de nouveaux objectifs pour votre avenir et vos compétences professionnelles.
Le psychanalyste pourra également vous aider à retrouver une vie sociale en vous poussant à reprendre goût aux loisirs et à rechercher un nouveau travail; il est très important dans ces moments qu'une personne vous aide à maintenir votre confiance et votre estime, vous avez encore de la valeur.
Il vous permettra de limiter la durée de la "crise" et vous aidera à réduire les difficultés auxquelles vous faîtes face.
De plus, il vous aidera à rester actif tout en lâchant prise afin de profiter du temps à votre disposition pour vous ressourcer si vous en avez besoin.

Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, n'hésitez pas à nous contacter afin d'organiser un rendez-vous dans nos locaux à Lyon.

Une question ? Contactez-moi

Consultez également :