Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pourquoi le stress au travail explose aujourd'hui

Pourquoi le stress au travail explose aujourd'hui

Le 20 juin 2018
Pourquoi le stress au travail explose aujourd'hui
Découvrez pourquoi le stress au travail est un phénomène qui prend de l'ampleur et comment votre psychologue peut vous aider.

Une pression insupportable au travail ?

Parmi les risques psychosociaux observés par les chercheurs et les agences spécialisés, le stress au travail est un thème central. Ce phénomène revêt divers aspects et peut conduire, faute d'une prise en charge adéquate, à l'une des pathologies du travail parmi les plus graves : la menace du burn-out ne doit pas être négligée. Avant d'en arriver à cette situation d'épuisement physique et psychique, mieux vaut tenter d'identifier ses causes pour y faire face de manière efficace. La réponse psy donne de bons résultats.

Une étude irlandaise publiée par la revue spécialisée Occupational Medicine conclut que le stress en milieu professionnel a des causes multiples :

  • la précarité du marché de l'emploi
  • une carence d'information
  • des méthodes de management agressives qui mènent au harcèlement.

Parmi les solutions préconisées, les auteurs insistent sur la nécessité d'améliorer le bien-être des salariés et ce, quelle que soit la situation économique. Cependant, les employés doivent eux aussi pouvoir identifier leur mal-être au travail pour mieux le combattre.

Le stress en milieu professionnel est défini comme une inadéquation entre les obligations ressenties par un.e employé.e et sa capacité (là encore selon son propre ressenti) à y faire face. Contrairement aux idées reçues, ce malaise ne concerne pas seulement les personnes dont le temps de travail est excessif. Une étude espagnole publiée dans la revue spécialisée Bio Med Central Psychiatry a mis en lumière l'existence de cette pression chez les personnes employées à temps partiel. Avec un travail ressenti comme ennuyeux, les salariés sous-employés ont un risque triplé de burn-out et peuvent eux aussi présenter un taux d'absentéisme supérieur à la norme.

Dès l'apparition des premiers symptômes, il est recommandé d'être pro-actif afin d'éviter une aggravation de la pathologie. Quand la fatigue devient chronique et s'accompagne d'émotions négatives :

  • mise en doute de ses propres compétences
  • scepticisme sur ses qualités personnelles
  • dépréciation de sa personnalité
  • irritabilité

il est temps de réagir. Dans notre société hyperconnectée, la frontière entre vie personnelle et travail tend à devenir de plus en plus poreuse. L'épuisement guette tous les salarié.e.s, sans exception, toutes professions confondues.